1961-1990

  • 1962: Révolution sur la réglementation quant au processus d’approbation des médicaments

L’étudiante en pharmacologie Frances Oldham Kelsey, titulaire d’un B. Sc. (1934) et d’une M. Sc. (1935) de l’Université McGill, a été rendue célèbre comme l’évaluatrice de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ayant refusé d’autoriser la commercialisation de la thalidomide en raison de préoccupations quant à l’innocuité du médicament.

 

  • 1965 : Réfléchir autrement à la douleur

S’appuyant sur sa théorie innovante des portillons qui permet d’expliquer pourquoi les personnes ressentent différemment la douleur, le psychologue Ronald Melzack conçoit le Questionnaire sur la douleur de McGill, un outil clinique qui demeure très largement utilisé dans l’évaluation de l’intensité de la douleur ressentie par les patients.
Lire l’entretien avec Ronald Melzack...

 

  • 1966 à ce jour : L’espace, ultime frontière? Pas vraiment...

William Shatner, B.Com. 1952, D.Litt. 2011, a tourné le regard de toute une génération vers l’espace, remporté d’innombrables prix et joué dans le seul film tourné exclusivement en espéranto du monde. Et il a tout fait, des séries télévisées aux annonces publicitaires, en passant par les couvertures des disques d’Elton John. Une chose est certaine en tous cas, il ne cesse de nous surprendre.
Lire la suite...

 

  • Leonard Cohen, winner of Grammy and Literary Awards, 1967-Present1967 à ce jour : « Dancing to the end of love »

Peu d’artistes ont reçu autant d’éloges que Leonard Cohen, B.A. 1955, D.Litt. 1992. Poète, auteur-compositeur et interprète, son œuvre a été couronnée à la fois par des prix littéraires et des prix musicaux et il fut un temps considéré comme l’homme le plus séduisant de Montréal, sa ville natale. Leonard Cohen peut aujourd’hui ajouter un autre titre à son palmarès déjà impressionnant : membre du Temple de la renommée du Rock’n Roll des États-Unis dans lequel il a été récemment intronisé.

 

  • 1968: Début de l’éducation permanente

En 1968, McGill crée le Centre d’éducation permanente, prédécesseur de l’actuelle École d’éducation permanente. Mais déjà en 1853, McGill proposait « aux jeunes professionnels » de suivre des cours en fonction de leurs disponibilités pour pouvoir obtenir un diplôme universitaire en bonne et due forme. 

 

Willard Boyle wins a Nobel Prize in Physics, 1969

  • 1969: Le cerveau derrière votre appareil photo numérique

Willard Boyle a remporté le Prix Nobel pour avoir co-inventé le capteur CCD (charge-coupled device ou dispositif à transfert de charge), l’un des composants de base des appareils photo numériques d’aujourd’hui. Willard Boyle faisait également partie de l’équipe scientifique qui a aidé la NASA à choisir le site d’alunissage de la première fusée Apollo.
Lire la suite...

 

  • 1976: Steven Pinker et la psychologie du langage

Lorsque le magazine Foreign Policy publie sa liste des 100 plus grands penseurs de 2010, Steven Pinker, B.A. 1976, D.Sc. 1999, y figure aux côtés de personnalités aussi célèbres que Warren Buffett, Barack Obama et Aung San Suu Kyi. Professeur à l’Université Harvard, psychologue expérimental spécialiste des sciences cognitives, linguiste et brillant vulgarisateur scientifique, Steven Pinker s’est notamment fait connaître par ses travaux sur la psychologie du langage.

 

  • 1985: Le rire qui fait le tour de la planète

Cofondateur du Festival international Juste pour rire de Montréal, Andy Nulman, B.Com. 1983, a joué un rôle capital dans la transformation d’un événement modeste de deux jours en tribune inégalée pour les humoristes du monde entier. Ce festival annuel attire chaque année des bataillons de dépisteurs de talents d’Hollywood, avides de découvrir de futures vedettes. Rowan Atkinson y a inauguré son personnage de « Mr. Bean ». Quant à Tim Allen et Kevin James, ils ont réussi à négocier leurs talents avec de grandes chaînes de télévision américaines. 
Andy sur l’esprit d’entreprise...


Prochain: 1991 à ce jour »
› Trois diplômés de McGill sont mis sur orbite
› Cinq étudiants sont élus au Parlement du Canada
› Le développement durable gagne McGill