Gérez votre dette


Bien gérer votre dette et préserver votre cote de crédit, c'est essentiel. Surveillez votre debt, prenez connaissance des regrets habituels des étudiants endettés et prenez conseil auprès de nos conseillers d'aide financière, vous serez en mesure de rembourser vos dettes rapidement et facilement.


Surveillez votre dette

En tant qu'étudiant, vous pouvez avoir plusieurs types de dettes (gouvernementales, bancaires, etc.) et les montants de chacun peuvent différer d'une année à l'autre, ce qui peut rendre le suivi difficile. De plus, alors que les prêts gouvernementaux n'accumulent généralement pas d'intérêts ou n'exigent aucun remboursement de capital pendant que vous êtes encore étudiant, les prêts bancaires et autres types de dettes à la consommation le font généralement. Vous devrez vous tenir au courant de tous les paiements requis et les intégrer à votre budget.

La feuille de calcul Aperçu du budget et de la dette (le dernier onglet de la Icône tableur Office trousse de l'étudiant prudent) vous sera utile pour tenir la liste à jour de vos emprunts, chaque année, et de rester au fait des conditions de certains types de prêt.

Une fois que vous aurez calculé le montant total de votre dette et les montants totaux par type, consultez les conditions de remboursement de vos prêts étudiants et gouvernementaux. Vous devez par exemple savoir à quelle date les intérêts commenceront à courir, quels seront les remboursements mensuels minimaux et ce qui arrivera si vous ne trouvez pas immédiatement un emploi à la fin de vos études. Vous ne savez pas où trouver ces informations ou vous avez besoin d'aide pour en comprendre le sens? Adressez-vous à l'un de nos conseillers d'aide financière!


Informations et conseils en matière de remboursement de dette

S'endetter est toujours un peu angoissant, mais rappelez-vous qu'emprunter pour étudier c'est investir en vous et en votre avenir. Une fois sur le marché du travail, vous constaterez rapidement le rendement financier de cet investissement. Cela dit, un peu d'informations peut vous faire beaucoup épargner.

Les conseillers du Service d'aide financière vous seront une source précieuse d'informations sur :

  • la gestion des différentes sources d'endettement (à laquelle faut-il s'attaquer en priorité?);
  • le processus de remboursement des prêts gouvernementaux;
  • les programmes de réduction de la dette et d'étalement de prêts.

Les étudiants du Québec et des autres provinces sont invités à prendre rendez-vous pour une séance d'information personnalisée sur la gestion de la dette. Étudiants américains : les informations en matière de remboursement de prêts varient; nous vous conseillons donc de consulter votre agent serveur. Pour plus d'informations sur le processus de remboursement, veuillez vous reporter au site Federal Student Aid.

CONSEIL : Si vous êtes titulaire d'un prêt de McGill, assurez-vous de consulter ce calculateur de prêt étudiant pratique sur le site Web des comptes étudiants.


Regrets habituels

Informez-vous de vos droits et responsabilités. Donnez-vous les moyens de prendre des décisons éclairées. Inspirez-vous de ces ereurs typiques commises par des étudiants qui se sont confiés au Service d'aide financière. Ces cas ne sont donnés qu'à titre informatif et ne sauraient être considérés comme des conseils professionnels applicables à votre situation particulière.

Concernant le fait de ne pas demander d'aide gouvernementale à temps

  • Vous pourriez être surpris par le résultat de votre évaluation, vous devez donc le savoir tôt pour pouvoir planifier vos finances en conséquence.
  • Des frais de paiement tardif peuvent vous être facturés, des intérêts sur d'autres factures parce que l'argent du gouvernement est retardé et/ou vous devez recourir à des cartes de crédit ou à d'autres formes de dette portant intérêt plus élevé.
  • Remplissez vos documents supplémentaires pour les prêts existants (par exemple, maintien du statut sans intérêt) - s'ils ne sont pas remplis, cela peut entraîner un défaut "technique", un remboursement obligatoire ou des frais d'intérêt qui ne peuvent pas être annulés.

Ne pas conserver une pleine charge de cours

  • À moins que vous ne soyez réputé(e) étudiant(e) à temps plein (selon les gouvernements, les exemples incluent un handicap reconnu ou ayant de jeunes personnes à charge), une charge de cours à temps partiel créera une perte d'aide gouvernementale, une situation de trop-payé et/ou un remboursement obligé de prêts antérieurs. Le seuil pour une charge de cours à temps plein varie selon la juridiction, vous devez donc vérifier la charge de cours requise pour être reconnu comme étudiant à temps plein auprès de votre programme d'aide aux étudiants respectif.
  • L'achèvement du programme en temps opportun réduira l'ensemble de vos prêts/dettes et garantira le délai le plus long possible avant d'atteindre la limite de temps.

Rembourser ses prêts gouvernementaux avant ses soldes de carte ou de marge de crédit

  • Les soldes impayés de carte de crédit font aussi partie de votre endettement et sont frappés d'intérêts beaucoup plus élevés.
  • Rembourser d'abord ses prêts gouvernementaux, c'est se priver des avantages des programmes de remboursement offerts par les gouvernements. Les plans de remboursement offerts par le gouvernement sont généralement plus favorables que vos options pour d'autres produits d'emprunt.

Consolider ses prêts étudiants et ses dettes de consommation ou marge de crédit

  • Vous perdrez votre droit au crédit d'impôt (15 % sur intérêts versés).
  • Vous n'aurez plus droit au remboursement différé des prêts gouvernementaux si vous retournez aux études.
  • Vous n'aurez plus accès aux programmes d'aide au remboursement des gouvernements qui offrent plus de flexibilité que les banques.
  • Quel que soit votre statut d'inscription, l'intérêt sur les prêts et marges de crédit bancaires commence à courir dès le premier jour.
  • Rappelez-vous que les banques veillent à leurs propres intérêts et ne se préoccuperont pas nécessairement de votre bien-être financier général.

Interrompre ses études pour travailler et économiser et rembourser plus que le minimum exigé, voire la totalité des prêts gouvernementaux

  • Économies limitées ou inexistantes et fonds réduits ou inexistants de l'aide gouvernementale au retour aux études en raison du revenu gagné.
  • Les prêts antérieurs ne peuvent pas être différés et seront remboursés.

Ne pas soumettre sa déclaration de revenu

  • Vous vous priverez de votre remboursement d'impôts et de TPS.
  • Si le gouvernement ne peut pas vérifier votre revenu, l'évaluation de vos besoins pourrait être compromise. De plus, certaines provinces refuseront de convertir en bourses la proportion prédéterminée de vos prêts. Consultez notre page Préparer vos impôts pour plus d'info!

Cesser de rembourser ou ne pas rembourser ses prêts gouvernementaux

  • Ne pas contacter les agents serveurs / le CSNPE / sa banque
  • Ne pas comprendre que les programmes de remboursement offrent des options et des mesures flexibles.
  • Mauvaise note de crédit; dossier transmis à une agence de recouvrement; répercussions éventuelles sur l'achat de biens exigeant des vérifications de solvabilité (auto, maison).
  • Vous pouvez négocie!

 

Back to top